ToNIC INSERM

Les collaborations / Centre Investigation Clinique (CIC 1436)

ToNIC est associé au CIC 1436, un des quatre premiers CIC de France

Le CIC 1436 (Coordonnateur : Pr Olivier Rascol et Médecin Délégué : Dr Claire Thalamas), un des quatre premiers CIC de France, est une infrastructure entièrement dédiée à la recherche clinique sur des volontaires sains ou des patients, accessible aux investigateurs de toute origine (cliniciens, chercheurs,…) pour une recherche académique ou industrielle.

L’axe Neurosciences et Psychiatrie
existe depuis la création du centre (1994). Il s’est largement développé dans le domaine de la recherche physiopathologique et pharmacologique des mouvements anormaux et en particulier des syndromes parkinsoniens, mais aussi dans le domaine de la Sclérose en Plaques (SEP), de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de  Huntington, de la pathologie neuro-vasculaire ainsi que dans le domaine de la psychiatrie, notamment dans le domaine du stress post-traumatique.

L’activité de l’axe neurosciences s’appuie sur l’expertise de l’UMR 1214 Inserm/UT3 (ToNIC), des services cliniques du Pôle Neurosciences et du Pôle Psychiatrie, du service de Pharmacologie Médicale et du centre de référence national maladies rares sur l’atrophie multi-systématisée (AMS) du CHU de Toulouse. Il est également membre fondateur de l’Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels du CHU de Toulouse et de la FHU HoPeS.

Le CIC accompagne les cliniciens hospitalo-universitaires dans la conception (soutien méthodologique) et l’écriture des protocoles puis l’équipe médicale et paramédicale spécialisée en recherche clinique du CIC réalise les essais au sein des locaux autorisés; la coordination d’essais multicentriques est également assurée par le CIC. La plateforme d’investigation autorisée pour l’accueil de volontaires sains et de patients adultes est localisée à l’Hôpital Pierre Paul Riquet (500 m2, 8 lits et 1 laboratoire pré-analytique pour la gestion des échantillons biologiques, 40 personnels dédiées à la recherche clinique).

La démarche qualité et le professionnalisme de l’équipe sont des prés-requis, apportés par le CIC, pour réaliser une recherche translationnelle et clinique performante.