L’Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels – HoPeS – du CHU de Toulouse réunit cliniciens, chercheurs et enseignants autour d’un objectif commun : la qualité de vie des patients présentant des handicaps invisibles, de l’enfance à l’âge adulte. Coordonné par les Professeurs Christophe Arbus et Jérémie Pariente, HoPeS a pour objectif principal de favoriser soin, recherche et enseignement de manière transdisciplinaire, de la cognition à l’imagerie, de l’ergonomie au droit des personnes présentant une maladie chronique.
Dans cette perspective, HoPeS s’est associé en 2021 à l’axe neurosciences du Centre d’Investigation Clinique de Toulouse (CIC 1436 – CHU de Toulouse/Inserm/UPS, dir. Pr Olivier Rascol, Dr Claire Thalamas), favorisant ainsi un véritable continuum entre la réflexion scientifique et la réalisation des essais cliniques. Cette structure HoPeS-CIC s’appuie en outre sur les compétences méthodologiques de la cellule MéDatAS-CIC (coord. Pr Agnes Sommet) et promeut une recherche clinique innovante, en interaction étroite avec de nombreuses équipes de l’Université de Toulouse, de l’Inserm et du CNRS. Parmi ces équipes, HoPeS entretient des relations privilégiées avec ToNIC à travers de nombreux projets collaboratifs.
HoPeS-CIC a développé plusieurs axes de recherche thématiques dont la plupart inclue des membres de ToNIC :
HoPeS-CIC bénéficie ainsi d’un réseau transdisciplinaire de cliniciens et chercheurs, des plateformes d’imagerie situées sur le site de l’hôpital Purpan à Toulouse (Plateau IRM et Pi-R² de ToNIC, centre TEP du CHU de Toulouse), ainsi que de l’accès à la plateforme d’investigation du CIC 1436, pour l’accueil de volontaires sains et de patients adultes, dans le cadre de protocoles à promotion académique et industrielle.