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Master NNC / Contenu des enseignements

Certains des enseignements sont effectués en anglais.

·   UE1 tronc commun « Neuropsychologie clinique 1 » (5 ECTS) – Enseignements à Toulouse. Responsables : Jérémie Pariente / Emmanuel Barbeau. Les objectifs des UE 1 à 3 sont de permettre à des étudiants aux cursus initiaux divers (biologie, médecine, psychologie) d’acquérir (i) les bases des modèles anatomo-fonctionnels des grandes fonctions cognitives, (ii) des bases théoriques en neuro-imagerie cérébrale et en neurophysiologie expérimentale, (iii) des méthodes de diagnostic et d’analyse des mécanismes cognitifs et neurophysiologiques des grandes pathologies concernées, (iv) des bases physiopathologiques et des voies thérapeutiques innovantes dans ces pathologies humaines.

Programme de l’UE1 : Introduction aux grands concepts en neuropsychologie et neurosciences cliniques et méthodes d’exploration des fonctions cognitives. Les enseignements sont divisés en trois parties égales :

  1. mémoire et apprentissage
  2. plasticité cérébrale et neuroimagerie
  3. langage et communication.

Les enseignements sont donnés sous forme de cours de 2 à 4 heures par des experts de leur domaine lors d’une semaine de cours intensifs sur le site du CHU Purpan à Toulouse. La semaine se termine par un « grand séminaire » avec un conférencier invité.

·   UE2 tronc commun « Neuropsychologie clinique 2 » (5 ECTS)Enseignements à Lyon. Responsable Olivier Koenig/Pascale Colliot.

Programme de l’UE 2: Introduction aux grands concepts en neuropsychologie et neurosciences cliniques et méthodes d’exploration des fonctions cognitives. Les enseignements sont donnés sous forme de cours de 2 à 4 heures par des experts de leur domaine lors d’une semaine de cours intensifs à Lyon. Les enseignements sont divisés en trois parties égales :

  1. perception et attention
  2. action et comportement
  3. neuropsychiatrie.

·   UE3 tronc commun « Neuropsychologie clinique 3 » (5 ECTS) – Enseignements à Grenoble. Responsable Pascal Hot.

Programme de l’UE 3 : introduction aux grands concepts en neuropsychologie et neurosciences cliniques et méthodes d’exploration des fonctions cognitives. Les enseignements sont donnés sous forme de cours de 2 à 4 heures par des experts de leur domaine lors d’une semaine de cours intensifs à Grenoble. Les enseignements sont divisés en trois parties égales :

  1. développement neurocognitif
  2. vieillissement neurocognitif
  3. stimulation et enregistrement de l’activité cérébrale

·   UE4 « Neuropsychologie clinique 4 » (6 ECTS)Enseignements à Toulouse. Deux options à prendre parmi quatre.

Option n°1 : Traitement et analyse de l’image/ Méthodes de base de traitement d’images (M2R Radiophysique et Imagerie Médicale – I. Berry, Toulouse 3). Le but de cette UE est de fournir les bases nécessaires à la compréhension et à l’utilisation des principales techniques d’imagerie et en particulier de l’IRM et de la TEP. Les principes physiques de ces techniques sont repris au début de cet enseignement. Il est également précisé de manière générale les différentes techniques d’analyse des données proposées de manière classique. Cette UE est mutualisée avec le M2 « Radiophysique et imagerie médicale ».

Contenu abordé : Introduction à l’imagerie fonctionnelle du cerveau par résonance magnétique ; Présentation TEP et IRM; Imagerie des potentiels évoqués ; Le déphasage en IRM ; Imagerie de diffusion ; Imagerie de perfusion ; Spectroscopie par résonance magnétique ; Mesure de la densité des neurorécepteurs cérébraux par TEM/TEP : bases phamacologiques ; Etude des récepteurs en tomographie par émission de positons et en TEMP.

Option n°2 : UE du master Psychologie des troubles du développement et troubles des apprentissages , V. Voltzenlogel, Toulouse 2. Permettre à des étudiants aux cursus initiaux divers (biologie, médecine, psychologie) d’acquérir (i) des bases théoriques en neuro-imagerie cérébrale et en neurophysiologie expérimentale (ii) des méthodes de diagnostic et d’analyse des mécanismes cognitifs et neurophysiologiques des grandes pathologies concernées, (iii) des bases physiopathologiques et des voies thérapeutiques innovantes dans ces pathologies humaines. Cette UE est mutualisée avec le M2 « Psychologie du développement » de l’UT2J.

Introduction aux grands concepts en neuropsychologie et neurosciences cliniques et méthodes d’exploration des troubles du développement, en particulier sur les dyspraxies, le syndrome de Prader Willi, la pragmatique social et les épilepsies. Les enseignements de cette option ont lieu à l’université Jean Jaurès à Toulouse.

Option n°3 : 2. UE du M2P Pharmacologie et Métiers du Médicament, E. Chatelut, Toulouse 3. Le but de cette UE proposée en option est de fournir aux étudiants des bases en pharmacologie et en méthodologie des essais cliniques. Le cadre juridique des essais cliniques est également enseigné dans cette option. Cette UE est mutualisé avec le M2 « Innovation Pharmacologique et Métiers du Médicament ». Contenu abordé : aspects méthodologiques de base ;  Etudes de phase I, II et III (UE 1) ; Directive Européenne et loi Huriet modifiée et Rôle du CPP ; Le rôle de l’investigateur (UE 3) ; Réglementations et pharmacodépendances ; Statistiques des essais cliniques (O3) ; Médicaments de la démence.

Option n°4 : UE Cognition. Ce module présente les bases neuronales de certaines opérations cognitives de haut niveau qui sont communes à l’homme et à certains animaux : reconnaissance, catégorisation, représentation, attention, conscience. Les méthodes expérimentales et les principaux résultats sont passés en revue. Les modèles et théories sont discutés et débattus. Cette UE est mutualisée avec le M2 « Neurosciences, Cerveau et Comportement » de l’UPS. Ce module compte 8 intervenants différents, tous experts des domaines de recherche concernés, et sera programmé d’un seul tenant durant 5 jours consécutifs.

L’UE est découpée en 6 parties :

1. Représentation des objets, des scènes et des visages (6h),

2. Cognition spatiale (4h),

3. Intégration multi-sensorielle (1,5h),

4. Développement cognitif (1,5h),

5. Attention (4h)

6. Conscience (3h).

·   UE5 « Compétences professionnelles » (6 ECTS) – Responsables : Jérémie Pariente / Emmanuel Barbeau. Exposé du projet de recherche lors des réunions d’hiver et de printemps, séminaires, rédaction d’articles, présentations orales et épreuves d’anglais, statistiques.

Cette UE a pour but d’enseigner à présenter ses travaux à l’oral et en public. Deux séminaires sont prévus, l’un en février (« séminaire d’hiver »), l’autre en avril (« séminaire de printemps »), pendant deux jours chacun, pour lesquels chaque étudiant préparera une présentation sous Powerpoint de sa problématique de recherche et de ses résultats préliminaires. La présentation est faite devant tous les étudiants. La présentation est suivie de questions-suggestions-réponses, d’abord animées par les étudiants eux-mêmes, puis par les animateurs du séminaire. Cette UE à présence obligatoire sur les deux jours a lieu au CHU Purpan à Toulouse.

. UE6 « Statistiques en comportement, neurosciences et neuropsychologie » (3 ECTS).

L’analyse statistique, requise dans la grande majorité des études en biologie, psychologie ou médecine, pose souvent des difficultés aux étudiant-es comme aux chercheur-es, qui l’utilisent comme une recette plus que comme un raisonnement logique. Les « p-values » sont le plus souvent utilisées de façon inappropriée, constituant une des causes de la crise de validité observée aujourd’hui en psychologie et en neurosciences. L’objectif de ce cours est de permettre à toutes/tous de comprendre et maîtriser la logique du raisonnement statistique, notamment par la pratique, intuitive, de simulations.

Les statistiques seront replacées dans la démarche expérimentale, qui consiste à confronter un ou des modèle(s) à un jeu de données. Seront enseignées les méthodes pour interpréter des données par rapport au modèle choisi, ainsi que les conditions de validité de ces méthodes, en insistant sur « l’analyse des résidus », les « transformations de données », l’analyse toujours délicate des « valeurs extrêmes », ainsi que sur les problèmes spécifiques posés par les petits échantillons. La notion centrale d’estimation sera abordée, à partir « d’intervalles de confiance » (CI). L’estimation dépendant du modèle choisi, nous apprendrons également à sélectionner des modèles statistiques sur la base de « critères d’information » et à utiliser les méthodes « d’inférence multi-modèles » basées sur ces critères. La notion de « test d’hypothèse » ne sera expliquée que pour en montrer les limites, et pour expliquer comment reconstruire un CI à partir de publications basées seulement sur des p-values. La majeure partie de cette UE concerna donc les statistiques « classiques » avec lesquelles la plupart des étudiant-es sont déjà familier-es, mais elles seront réexpliquées sous un nouvel angle, plus intuitif et recommandé par plusieurs sociétés savantes (par exemple l’American Psychological Association). Une introduction sera également faite aux statistiques « bayésiennes », dont l’usage va croissant, avec une discussion des domaines respectifs d’application des statistiques bayésiennes et classiques. UE obligatoire ayant lieu sur le site de l’université Paul Sabatier.

. UE7 « Stage de recherche » (30 ECTS). cf. la page suivante.

Formation pratique à la recherche lors d’un stage de 5 mois (de février à juin) dans une équipe de recherche d’accueil, validée par un mémoire écrit et une soutenance orale en fin d’année.

Le stage de recherche pourra porter sur toute thématique dans le domaine de la neuropsychologie et des neurosciences cliniques. Il doit être encadré par un chercheur, enseignant-chercheur, ou médecin, titulaire d’une thèse de science et être effectué dans un laboratoire (CNRS, INSERM, universitaire). Il est possible de trouver un directeur de stage en dehors de Toulouse, y compris à l’étranger, sous réserve de validation par les responsables du M2.

L’année est organisée pour que l’étudiant puisse se consacrer à temps plein à son stage de recherche à partir de février. Le stage de recherche donne lieu à un mémoire écrit (début juin) ainsi qu’à une soutenance orale (fin juin). Le mémoire est un article scientifique, plus étendu. L’étudiant doit faire la démonstration d’une démarche scientifique rigoureuse lors de son mémoire et de son oral.

Il n’y a pas de compensation entre le 1er semestre (moyenne des UE 1 à 6) et le  second (UE7).