Axe 3 : Neuro-biomécanique / Theme 2

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Rôle du rythme dans l’apprentissage moteur et la réhabilitation chez des enfants présentant des troubles moteurs.

Cet axe a été initié chez de patients pédiatriques caractérisés par des troubles moteurs ou des difficultés motrices. A travers un programme d’intervention en danse, il s’agissait notamment d’étudier les effets des stimulations rythmiques multisensorielles sur des fonctions et activités motrices (équilibre et marche) et des fonctions cognitives (attention et production rythmique) d’adolescent.e.s ayant une paralysie cérébrale. Les résultats obtenus encouragent la mise en place de protocoles de réhabilitation focalisés sur la synchronisation rythmique multisensorielle chez des personnes présentant des troubles moteurs ou cognitifs.


ToNIC INSERM

Dans une perspective plus globale, ils nous amènent à explorer les bénéfices multidimensionnels (cognitifs, moteurs, psychosociaux, …) d’interventions impliquant des stimulations multisensorielles rythmiques dans le développement typique et atypique et en matière de rééducation pour des personnes présentant des pathologies neurodégénératives ou des troubles du neurodéveloppement.


Projets actuels