Cet axe a pour but de mieux comprendre les effets des interventions non médicamenteuses proposées à des patients présentant des troubles moteurs et de déterminer les conditions optimales favorisant les améliorations des fonctions motrices, sensorielles, cognitives, psycho-affectives et sociales. Ces protocoles concernent différentes populations à tout âge de la vie, notamment les personnes avec une Trouble Développemental de la Coordination (TDC ou dyspraxie), une Paralysie Cérébrale, un Accident Vasculaire Cérébral ou une pathologie neurodégénérative.
Les projets actuels se centrent particulièrement sur le rôle de stimulations rythmiques pour améliorer les capacités d’apprentissage procédural perceptivo-moteur (APPM). Notamment, le projet Danse pour Apprendre (DANS-APP) financé par l’ANR (2022-2026, – ANR-21-CE28-0031) vise à tester les effets de la pratique de la danse rythmée sur l’apprentissage procédural chez les enfants au développement typique et atypique. Ce projet mobilise une expertise interdisciplinaire et des méthodologies innovantes pour améliorer l’APPM chez des enfants au développement typique et atypique. Les objectifs sont de (1) concevoir un outil innovant permettant d’évaluer l’APPM, (2) évaluer les effets immédiats et à long terme d’une pratique de danse basée sur la synchronisation à des rythmes multisensoriels sur l’APPM chez des enfants avec et sans troubles cognitivo-moteurs dans des contextes expérimentaux et écologiques et (3) de révéler les effets sur les fonctions sensorimotrices, cognitives, psychoaffectives et cérébrales associées, les activités et la participation sociale, tout en tenant compte des facteurs interpersonnels impliqués dans ces effets (attentes et motivations des enfants, parents, soignants et enseignants). La réussite du projet repose sur la complémentarité des compétences des équipes implantées au niveau local, national et international. Le projet DANS-APP permettra de trouver les ingrédients clés permettant de développer d’autres programmes d’interventions non médicamenteuses basées sur des preuves scientifiques dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la réhabilitation pédiatriques. A terme, nos travaux visent à développer des pratiques rééducatives basées sur des preuves scientifiques (Evidence-Based Practice) qui pourront alimenter la formation des professionnels de la santé et de l’enseignement.
Projets de recherche
Résumé du projet de thèse : L’apprentissage procédural d’habiletés perceptivo-motrices est au cœur de la rééducation en psychomotricité. Il vise à améliorer l’autonomie du patient et son adaptation à son milieu. Cependant, on sait que cet apprentissage peut être altéré dans un certain nombre de pathologies et notamment dans les pathologies neurodégénératives (Doyon et Benali, 2005) ou les troubles du neurodéveloppement (Nicolson et Fawcett, 2007). Il existe un grand nombre d’études à ce sujet, qui utilisent des tâches de laboratoire pour mesurer deux grands types d’apprentissages : apprentissage de séquences motrices et adaptation visuo-motrice (Doyon et Benali, 2005). Or, on ne sait pas à quel point ces tâches reflètent les apprentissages du quotidien. De plus, il n’existe pas à ce jour d’outil clinique permettant au rééducateur de mesurer les capacités d’apprentissage procédural des patients avant de commencer la rééducation. Ce travail de thèse vie à combler ce manque en proposant une analyse de la littérature et la création d’un outil testant l’apprentissage procédural perceptivo-moteur.
Mots-clés de la thèse : Apprentissage procédural, adaptation visuomotrice, SRTT.
Résumé du projet de thèse : Ce projet de thèse se situe dans le domaine des neurosciences comportementales et a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de la production et de la perception de rythmes, et des facteurs qui modulent ces fonctions.
Le rythme est une composante essentielle pour l’humain puisqu’il est impliqué dans une multitude d’activités de la vie quotidienne, les activités scolaires et de loisirs dont certaines nécessitent de se synchroniser avec un rythme produit par des évènements extérieurs (danser, jouer d’un instrument de musique, chanter, applaudir, etc.). Cette capacité de synchronisation est essentielle pour la rééducation des troubles moteurs chez l’enfant et l’adulte. Or, elle semble affectée dans certains troubles moteurs, sans que ces déficits ne soient encore bien compris. Une hypothèse récente suggère que la production et la perception de rythmes sont particulièrement affectées pour la modalité auditive. Une première étape du projet aura pour objectif d’étudier le comportement et les corrélats cérébraux de la production et la perception de rythmes dans différentes modalités (auditifs et/ou visuels) et à différents tempi chez l’adulte sans trouble. Une seconde étape du projet permettra d’étudier les liens entre la production de rythmes (synchronisation à des stimuli auditifs et/ou visuels) et les fonctions attentionnelles, connues pour être affectées chez les enfants ayant des troubles moteurs. Une dernière étape consistera à caractériser les modalités dans lesquelles les enfants présentant des troubles moteurs ont un déficit de production de rythmes, tout en prenant en compte les fonctions attentionnelles.
Mots-clés de la thèse : Intégration multisensorielle, Analyse circulaire, Tapping, Tempo Moteur Spontané, EEG, Attention.
Résumé du projet de thèse : Le Trouble Développemental de Coordination (TDC) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des troubles de l’exécution motrice (lenteur et maladresse). Ces troubles pourraient résulter d’une altération de l’apprentissage procédural perceptivo-moteur (APPM). Selon le modèle de Doyon et collaborateurs (2003), il existe deux catégories d’APPM : l’APPM de séquences motrices et l’adaptation visuomotrice. Les résultats de la littérature concernant les capacités d’APPM des deux catégories sont peu nombreux et contradictoires, probablement à cause de la diversité des tâches proposées et des profils des enfants. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre le développement de l’APPM dans le TDC en proposant deux tâches informatisées évaluant les deux catégories d’APPM. Nous évaluerons dans un premier temps les capacités d’APPM chez des adultes avec un TDC, en tenant compte de leurs caractéristiques psychomotrices et cognitives (attention et fonctions exécutives). Dans un second temps, nous évaluerons le développement des capacités d’APPM chez des enfants et adolescents avec et sans TDC. Enfin, nous évaluerons les effets d’une intervention rééducative sur capacités d’APPM. Ce projet est en accord avec les recommandations de l’expertise collective de l’Inserm d’effectuer des recherches pour mieux comprendre les déficits et capacités des enfants, adolescents et adultes présentant un TDC (Inserm, 2019).
Mots-clés de la thèse : Apprentissage séquentiel, Adaptation visuomotrice, Troubles moteurs, Fonctions exécutives, Développement.
Résumé du projet de thèse : Lorsqu’une personne perçoit une musique ou un rythme, elle tend spontanément à les reproduire par des mouvements volontaires ou involontaires. Ce phénomène, appelé synchronisation sensorimotrice, est défini par la coordination de mouvements rythmiques avec un rythme extérieur. Cette synchronisation sensorimotrice spontanée est particulièrement intéressante pendant la rééducation des personnes ayant des troubles moteurs. De plus, des études récentes indiquent que le rythme peut être utilisé pour réguler le contrôle moteur d’enfants paralysés cérébraux (PC) caractérisés par des troubles moteurs persistants à la suite d’une lésion neurologique pré- ou périnatale. Dans ce contexte, la danse rythmée se montre prometteuse dans le parcours de soin des enfants PC pour améliorer leurs habiletés motrices. Cependant, le rôle du rythme dans la pratique de la danse reste largement inexploré. L’objectif de ce travail de thèse, intégré dans le projet DANS-APP financé par l’ANR, est donc de comparer l’apprentissage de deux séquences de danse chez des enfants avec et sans PC. L’hypothèse est que la présence d’un rythme améliore l’apprentissage de la chorégraphie et les fonctions sensorimotrices et cognitives des enfants.
Mots-clés de la thèse : paralysie cérébrale, synchronisation sensori-motrice, fonctions motrices, fonctions cognitives.